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Publications

Image de couverture du livre : analyse d'un enjeu éthique en psychoéducation.

ANALYSE D’UN ENJEU ÉTHIQUE EN PSYCHOÉDUCATION

Par Marie-Hélène Poulin, Dominique Trudel et Martin Caouette

Cet ouvrage est un outil d’accompagnement pour les interventions complexes en relation d’aide dont l’issue repose sur le jugement professionnel. Bien que son contenu réfère à la pratique psychoéducative, toute personne évoluant dans le champ de l’intervention psychosociale y trouvera un appui à sa réflexion. Les différents systèmes d’encadrement et modes de régulation dont il faut tenir compte dans l’analyse d’une situation, particulièrement la déontologie, y sont exposés. La connaissance des règles et des normes, mais surtout la clarification des valeurs qui leur sont sous-jacentes sont essentielles pour agir de manière éthique. La démarche proposée prend place dans l’environnement professionnel. Elle se décline en quatre étapes, elles-mêmes subdivisées en trois sous-étapes, clairement explicitées et illustrées. En complément, la notion de compétence éthique est abordée sous un angle nouveau, celui des repères identitaires du psychoéducateur et de la psychoéducatrice. Enfin, un chapitre est consacré aux enjeux éthiques liés aux médias sociaux et au Web dans le cadre de l’intervention. L’ensemble de l’ouvrage amène le lecteur et la lectrice dans un univers où la réflexion sur les valeurs et la recherche de sens deviennent le fil conducteur du jugement professionnel.

L’ÉVALUATION PSYCHOÉDUCATIVE

Par Isabelle Thibault, Malena Argumedes et Danyka Thériault

L’évaluation psychoéducative est au coeur de la pratique professionnelle et constitue un acte professionnel balisé par la loi. Elle implique un processus, c’est-à-dire une succession d’étapes qui doivent être menées de façon rigoureuse et en cohérence avec le mandat du milieu dans lequel les psychoéducateurs.trices oeuvrent. Cette opération professionnelle est essentielle pour bien intervenir par la suite. Les psychoéducateurs.trices étant souvent plongés dans des contextes de crises, noyés dans le flot d’informations que transmettent les clients.es ou encore aux prises avec des situations cliniques très complexes, c’est l’évaluation qui leur permet de garder le cap et d’offrir une intervention ajustée aux besoins de la clientèle. L’importance accordée à l’évaluation psychoéducative s’est accentuée depuis quelques années, ce qui a amené des professionnels de différents milieux à mettre en place des processus d’évaluation psychoéducative plus structurés et organisés. Cet ouvrage collectif est un regroupement de ces différents processus d’évaluation psychoéducative. Il vise à les présenter de façon opérationnelle afin d’inspirer d’autres psychoéducateurs.trices à les implanter dans leur milieu respectif, ou encore à développer des processus d’évaluation qui s’appuient sur les pratiques proposées dans cet ouvrage collectif. Chaque chapitre porte sur un milieu, une clientèle ou un contexte distincts, permettant ainsi de couvrir la plupart des milieux dans lesquels les psychoéducateurs.trices oeuvrent. De même, plusieurs des processus d’évaluation psychoéducative proposés peuvent être applicables, avec quelques modifications, à d’autres milieux, clientèles ou contextes que ceux identifiés dans les chapitres.

L’OBSERVATION PSYCHOÉDUCATIVE

Par Jonathan Bluteau, Jocelyne Pronovost, Martin Caouette et collaborateurs. (2e édition revue et augmentée)

Depuis la création de l’OPPQ, l’encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues. Une de ces compétences est l’observation psychoéducative. Cette édition augmentée vise à renforcer, voire réaffirmer l’importance de l’observation dans la pratique psychoéducative. La première version portait une attention plus particulière à l’observation participante dans son rôle dans les fondements de la discipline, cette nouvelle édition reste bien ancrée dans son objet d’étude qui est l’adaptation humaine, et elle ouvre également sur la mise à jour de connaissances et de méthodes touchant l’observation psychoéducative. Ainsi l’observation des processus adaptatifs chez la personne en difficulté reste au coeur de cet ouvrage en abordant le concept d’adaptation sous l’angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné le développement en psychoéducation au Québec. D’abord, les six chapitres de l’édition précédente ont été revus et bonifiés. à ceux-là, six nouveaux chapitres viennent ajouter et élargir les concepts et méthodes touchant l’observation psychoéducative. Enfin cette édition renouvelée vise à considérer la pratique de l’observation comme méthode usuelle en psychoéducation, tant dans la pratique professionnelles que dans la recherche scientifique. Nous souhaitons que le contenu de ce livre trouve un écho auprès des étudiants, des intervenants et des chercheurs en psychoéducation et qu’il ait aussi des retombées concrètes dans la pratique

L’intervention auprès de la personne âgée en perte d'autonomie: une pratique psychoéducative innovante

L’INTERVENTION AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE EN PERTE D’AUTONOMIE

Par Diane Métayer, Micheline Demers, Audrey Lapierre, Marie-Josée Parent, Marie-Claude Pérusse et Catherine Sacchitelle

L’objectif général de ce livre se veut double. D’une part, faire connaître les rôles et les interventions, fort diversifiés, des psychoéducateurs auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, le travail de ces professionnels s’avère utile auprès de cette partie de la population, parce qu’il contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées, qu’il représente un soutien indéniable auprès des membres des familles, qu’il facilite le travail du personnel en soins de santé et qu’il offre une alternative non négligeable aux contentions physiques et chimiques.D’autre part, intéresser les psychoéducateurs de même que les futurs diplômés à venir travailler dans ce secteur d’activité ainsi que faire valoir leur apport certain pour des employeurs éventuels. Son contenu cible plusieurs groupes de personnes. Ainsi, il s’adresse aux psychoéducateurs qui oeuvrent déjà auprès d’une clientèle âgée, de même qu’à ceux qui pourraient être tentés par ce secteur de pratique peu connu. Il aimerait également que les professeurs, les coordonnateurs de stages et les universitaires se sentent interpellés par l’intervention auprès de cette clientèle et qu’ils intègrent celle-ci dans la formation des futurs diplômés pour les sensibiliser aux problématiques vécues par cette clientèle. Il souhaite de plus que les administrateurs perçoivent l’impact positif que peut avoir l’ajout de ce professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire auprès des résidents eux-mêmes, des familles ainsi qu’auprès des autres membres du personnel. Il veut enfin que les membres des familles qui ont eu ou qui auront à intégrer un des leurs dans une ressource de répit ou dans un centre d’hébergement soient informés des interventions qui peuvent encadrer le comportement de leur parent et de l’aide qu’il est possible d’obtenir, autant pour lui que pour eux-mêmes. Le contenu des textes porte sur l’intervention auprès des personnes âgées, soit directement, soit auprès des membres de leur famille ou du personnel formant les équipes interdisciplinaires.

Le psychoéducateur et le vécu partagé: évolution, actualité, avenir

LE PSYCHOÉDUCATEUR ET LE VÉCU PARTAGÉ

Par Sonia Daigle et Marcel Renou

Une majorité de psychoéducateurs et psychoéducatrices soutiennent que le devenir de leur profession repose sur l’affirmation de sa spécificité : le recours au vécu partagé. Dans les faits, qu’en est-il au juste ? Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur la notion fondatrice de la psychoéducation : le vécu partagé. Ils retracent sa trajectoire évolutive et la place qu’elle occupe encore aujourd’hui en lien avec ce choix vocationnel. Puis, ils nous dressent un portrait de son usage contemporain dans le cadre des activités professionnelles prédominantes : l’accompagnement clinique, l’évaluation psychoéducative et l’exercice du rôle-conseil. Ensuite, ils nous démontrent que la pratique contemporaine de la psychoéducation prend appui sur plusieurs référents psychoéducatifs autres que le vécu partagé. Finalement, ils partagent les enjeux professionnels liés à son devenir et font ressortir l’importance que la communauté psychoéducative puisse élaborer et affirmer un consensus renouvelé quant à ce qui représente aujourd’hui la spécificité de la psychoéducation. Une lecture incontournable pour tous ceux et celles qui sont interpellés par la psychoéducation et son devenir.

APPROCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉE À LA PSYCHOÉDUCATION

Par Geneviève Paquette, Myriam Laventure et Robert Pauzé

L’approche systémique fait partie des principales approches théoriques utilisées en psychoéducation. Cet ouvrage, s’adressant aux étudiantes et aux étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d’évaluation et d’intervention selon une approche systémique. Ces compétences se déploient ainsi à travers une compréhension de la situation adaptative de la personne, celle-ci étant indissociable du fonctionnement des systèmes au sein desquels elle évolue, que ce soit sa famille, ses groupes d’appartenance, voire l’équipe de travail de la psychoéducatrice ou du psychoéducateur en exercice. Une première partie de l’ouvrage est consacrée à la situation de l’approche systémique au regard des autres approches théoriques fréquemment employées en psychoéducation, notamment de la théorie bioécologique, de la théorie biopsychosociale et de l’approche développementale. La seconde partie aborde les fondements de l’approche systémique et les théories et modèles théoriques qui s’y rattachent. De nombreux exemples sont intégrés à chacun des chapitres afin de rendre vivantes les notions systémiques à l’aide de cas typiques de la psychoéducation ou de la vie quotidienne. Deux chapitres illustrent l’application des concepts de la systémique à des systèmes particuliers, soit un groupe de jeunes recevant des services psychosociaux et une équipe éducative qui prend en charge un groupe de jeunes en centre de réadaptation. Enfin, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices en exercice y trouveront une occasion de réfléchir à leur pratique d’évaluation et d’intervention selon une approche systémique.

ÉLÈVES À RISQUE DE D’ÉCHEC SCOLAIRE

Par Pierre Potvin

Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l’accent sur l’intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci l’auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience. Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque. Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l’intervention axée sur la résilience. Cette approche amène un changement de paradigme dans l’apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d’un modèle qui s’attarde aux déficits et aux problèmes d’adaptation, de même qu’aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre au lecteur les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d’élève en difficulté scolaire. Élève à risque d’échec scolaire : un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l’avenir scolaire et social de nos enfants intéresse.

PRATIQUES PSYCHOÉDUCATIVES INNOVANTES AUPRÈS DES PERSONNES AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

Par Myriam Rousseau, Jacynthe Bourass, Nancy Millette et Suzie McKinnon

Dans un monde toujours en mouvement et en complexité, l’innovation semble trouver une place de choix pour susciter le changement ou l’appréhender. Une pratique novatrice ne naît pas d’elle-même comme une opération spontanée, une épiphanie. Les pratiques novatrices émergent dans des contextes d’expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l’ordre établi. Pour stimuler l’innovation, les personnes sont à placer au coeur du processus d’innovation en interinfluence avec leur environnement. Croire en ces initiatives, oser tester les hypothèses élaborées grâce à la rencontre de plusieurs connaissances et expertises, s’assurer que les personnes ayant un TSA soient parties prenantes de la création de valeurs des innovations par l’écoute et l’ouverture, tels sont les sujets abordés dans cet ouvrage. Innover pour s’approprier la complexité dans une attitude éthique permet de développer l’autonomie des personnes ayant un TSA, mais également des personnes qui innovent pour et avec elles, et ce, au bénéfice de tous. Les chapitres présentés dans cet ouvrage proposent différentes pratiques psycho­éducatives novatrices pour les personnes ayant un TSA. Ce collectif est une opportunité de rencontres qui stimuleront à leur tour le processus d’innovation.

LE PSYCHOÉDUCATEUR ET L’EXERCICE DU RÔLE-CONSEIL

Par Martin Caouette et collaborateurs

Les psychoéducateurs sont des professionnels reconnus pour leur expertise de l’adaptation humaine. Ils interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des lacunes sur le plan adaptatif en raison de différentes problématiques (santé mentale, déficience intellectuelle, délinquance, toxicomanie, etc.). Leur intégration au système professionnel québécois en 2000 a largement contribué à la reconnaissance de leurs compétences. De plus en plus de psychoéducateurs sont désormais appelés à exercer un rôle-conseil auprès d’autres professionnels ou d’organisations. Ce rôle constitue d’ailleurs l’un des champs de compétence que doit maîtriser le psychoéducateur afin d’être admis au sein de son ordre professionnel. Ce livre veut apporter une contribution à cette thématique. Il propose une conception de l’exercice du rôle-conseil qui s’enracine dans les fondamentaux de l’identité professionnelle du psychoéducateur, tels qu’ils ont été définis par Marcel Renou (2014). Les différents auteurs de ce collectif apportent leur contribution afin de présenter l’exercice du rôle-conseil sous des angles complémentaires et dans différents champs de pratique. La formation des étudiants universitaires au rôle-conseil est également abordée. Cette diversité de points de vue témoigne de l’importance de ce rôle pour les psychoéducateurs et de l’effervescence qui entoure actuellement le développement de cette pratique.

L’alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d’expérience

Par Pierre Potvin

Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes qui aborde le lien étroit entre la recherche et la pratique par l’entremise du transfert de connaissances. L’auteur y fait des réflexions tirées de son expérience en recherche et en intervention, et réalise des applications pratiques en éducation et en psychoéducation. Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l’expérience professionnelle de l’auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants et aux professionnels de l’éducation et de la psychoéducation.

Au coeur de l’intervention de groupe

Par Geneviève Paquette, Chantal Plourde et Karine Gagné

Cet ouvrage traite de l’intervention de groupe dans une perspective psychoéducative. Plusieurs professionnels du domaine de l’intervention psychosociale, dont les psychoéducatrices et les psychoéducateurs, accompagnent les personnes en difficulté d’adaptation ou à risque de le devenir en leur proposant des modalités d’aide qui incluent le groupe sous différentes formes. Malheureusement, ces pratiques, qui prennent naissance à travers différents projets ou programmes, demeurent bien souvent méconnues des acteurs du domaine et leur portée reste limitée aux organisations les ayant développées. Ainsi, bien que la documentation scientifique fasse état de pratiques établies qui ont fait l’objet d’implantations structurées et de publications scientifiques, il n’en demeure pas moins que tout un pan des innovations demeure confiné dans les organisations. Ces pratiques méritent d’être recensées, valorisées et diffusées. Voilà l’objectif poursuivi par ce projet

ComPRENDRE l’apprentissage pour mieux éduquer

Par Pierre Potvin

Qu’est-ce donc qu’apprendre? Existe-t-il différentes façons de définir ce qu’on entend par l’apprentissage? Quelles sont les racines des grandes théories de l’apprentissage? Qu’est-ce qu’on apprend, en fait? Et quel rôle le cerveau joue-t-il dans l’apprentissage? Quels sont les liens entre l’apprentissage et nos émotions, nos valeurs, nos croyances? Voilà autant de questions auxquelles ce véritable tour d’horizon de l’apprentissage tente de répondre. Le lecteur y trouvera une présentation accessible de connaissances complexes : les éléments clés qui font le lien entre le cerveau et l’apprentissage ; les concepts fondamentaux de l’apprentissage appliqués à l’éducation et au développement de la personne (comportements, valeurs, émotions, croyances et attitudes) ; de même que des applications pratiques pour l’éducation, la psychoéducation et le développement personnel. Cet ouvrage est une synthèse intégratrice issue de l’expérience professionnelle et personnelle de l’auteur, enrichie par plus de quarante années de travaux de recherche en éducation et en psychoéducation. Une occasion pour lui de faire un legs aux étudiants, aux parents et aux professionnels de l’éducation, de la psychoéducation et de la psychologie.

L’identité professionnelle des psychoéducateurs

Par Marcel Renou

Dans cet ouvrage, l’auteur expose d’abord une conception de l’identité professionnelle applicable à toutes les professions. Ensuite, il aborde une étude de l’identité spécifique aux psychoéducateurs. Pour ce faire, il développe une analyse personnelle de l’histoire de la construction de cette identité, complétée par une narration des principales étapes qui ont mené à la reconnaissance légale de la profession. Comme il a présidé aux travaux qui ont apporté cette reconnaissance, il complète ce cheminement en relatant le parcours qui a donné accès à l’octroi des activités réservées. Puis, il s’interroge sur des conséquences possibles de ce nouveau cadre d’exercice de la profession sur l’évolution, ou la mutation, de l’identité professionnelle du psychoéducateur. Enfin, il revisite certains des concepts qu’il considère comme fondamentaux au spécifique de cette identité

L’observation psychoéducative

Par Jocelyne Pronovost, Martin Caouette et Jonathan Bluteau

Depuis la création de l’OPPQ, l’encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l’évaluation et fait clairement ressortir l’importance de l’observation dans ce processus. Nous constatons cependant que peu d’écrits ont traité de l’observation psychoéducative. La présente publication veut apporter une contribution à cette thématique. C’est l’observation participante qui fait l’objet de notre attention. De façon plus spécifique, l’observation psychoéducative s’intéresse aux processus adaptatifs chez la personne en difficulté. L’étude de ces processus se fait par l’analyse des interactions individu-milieu(x) qui sont l’objet de l’intervention psychoéducative. Dans ce livre, nous accordons aussi une place importante à l’approfondissement du concept d’adaptation sous l’angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné son développement en psychoéducation. Pour soutenir l’usage de l’observation participante, nous proposons une méthode d’observation et d’analyse des comportements adaptatifs (MOACA). S’appuyant sur celle élaborée par Bernard Tessier (1968), cette méthode propose un cadre d’analyse clinique portant sur l’évaluation de la convenance des interactions. En complément, un outil d’observation, d’évaluation et de structuration d’activités de groupe est présenté.

Prévenir le décrochage scolaire

Par Pierre Potvin

Depuis plus de trente ans, nous avons mené des projets de recherche, de formation de professionnels (éducation, psychologie et psychoéducation) et, ces dernières années, d’accompagnement des écoles dans la lutte à l’échec et au décrochage scolaires. Nous souhaitons que cette expérience profite aux lecteurs. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d’ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d’orientation de l’intervention. Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l’ouvrage avec les pistes d’orientation de l’intervention et les outils de soutien à l’intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.). 

L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOÉDUCATIF

Par Daniel Puskas, Martin Caouette, Danny Dessurault et Claude Mailloux

Ce livre traite de l’accompagnement clinique en psychoéducation. Forme particulière de la relation d’aide, l’accompagnement clinique s’est traditionnellement appuyé sur le vécu partagé dans des milieux institutionnels organisés selon la structure d’ensemble psychoéducative. Au moment où la psychoéducation prend un essor considérable et où les psychoéducateurs sont appelés à repousser toujours plus loin les frontières de leur pratique, il convient de réfléchir à l’élaboration d’un modèle de référence pour les psychoéducateurs dans leur accompagnement clinique, et ce, quels que soient leur lieu de pratique et les personnes – individu, famille, groupe – avec lesquelles ils travaillent. Afin de mener à terme cet ambitieux projet, les auteurs s’appuient sur une somme cumulée d’expériences comme cliniciens, formateurs, enseignants, superviseurs et chercheurs, et ce, autant dans les milieux de pratique clinique qu’à l’université. Cette convergence d’expertise a mené à l’élaboration d’un modèle généralisé qui s’appuie sur des concepts centraux en psychoéducation. Par l’analyse de situations cliniques issues de différents milieux (scolaire, intervention dans la rue, en hébergement, dans la famille, etc.), les auteurs mettent à l’épreuve ces concepts à l’aune de leurs divers champs de compétence, afin d’en tirer des réflexions essentielles à la formation et à la pratique en psychoéducation.