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Comité éditorial

Sonia Daigle
Sonia Daigle
Directrice de la collection Psychoéducation, Fondements et Pratiques
Sonia Daigle, Ph.D., est psychoéducatrice et psychologue de formation. Elle est professeure-chercheure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval.  Elle est directrice des programmes en psychoéducation. Elle est membre régulière du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (Réseau RÉVERBÈRE). Ses enseignements portent sur l’évaluation psychoéducative, l’exercice du rôle-conseil et l’intervention psychoéducative en contexte scolaire. Ses intérêts de recherche portent sur les fondements de la pratique contemporaine de la psychoéducation, […]
Karine Baril
Karine Baril, Ph.D., est psychoéducatrice et professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheuse régulière de l’Équipe FRQSC violence sexuelle et santé (ÉVISSA) et chercheuse membre à la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. 
Martin Caouette
Ses travaux de recherche portent sur l’autodétermination des adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, notamment en contexte résidentiel, socioprofessionnel et lors de la transition de l’école à la vie adulte. Il s’intéresse également aux pratiques des intervenants qui les accompagnent.
Karine Gagné
Karine Gagné, Ph.D., est psychoéducatrice, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Sur le plan clinique, elle a œuvré en protection de la jeunesse et auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles présentant divers problèmes d’adaptation. Ses travaux de recherche visent à : 1) examiner les mécanismes favorisant la relation parent-enfant et le développement socio-émotionnel chez l’enfant; 2) identifier des profils d’enfants et de familles vulnérables selon des aspects clés liés à la parentalité et au développement socio-émotionnel de l’enfant; et 3) évaluer les processus cliniques associés à l’efficacité d’interventions
Marie-Hélène Poulin
Marie-Hélène Poulin est professeure en psychoéducation au département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheuse régulière à l’Institut universitaire en DI-TSA du CIUSSS MCQ. Ses intérêts de recherche se situent autour de quatre axes principaux : 1) Le développement d’outils d’intervention pour sensibiliser la population et accompagner les jeunes présentant des besoins particuliers et leurs proches; 2) Les modes d’accompagnement des intervenants œuvrant dans les services sociaux;
Isabelle Thibault
Professeure au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les profils psychologiques, familiaux et sociaux de la clientèle présentant un trouble des conduites alimentaires (TCA) ou des comportements alimentaires problématiques (ACAP). Elle s’intéresse aussi aux influences des périodes de transition développementale dans le développement ou la chronicisation des TCA ou des ACAP. Ses travaux portent également sur l’implantation et les effets des programmes d’intervention en TCA et ACAP ainsi qu’aux biais relatifs aux méthodes d’évaluation, particulièrement auprès des enfants.
Dominique Trudel
Dominique Trudel, ps.éd., Ph. D., est aujourd’hui retraitée. Elle travaillait auparavant à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et était professeure à l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue. Ses fonctions à l’Ordre l’amènent à s’intéresser à la formation initiale des psychoéducateurs et psychoéducatrices ainsi qu’au développement de leurs compétences professionnelles. Elle a ainsi participé à la rédaction de plusieurs documents publiés par l’Ordre pour ses membres. Le déploiement de la psychoéducation dans différents milieux de pratique est aussi un sujet d’intérêt pour cette psychoéducatrice de longue date.