Aller au contenu principal

Karine Gagné

Karine Gagné, Ph.D., est psychoéducatrice, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJeF).

Sur le plan clinique, elle a œuvré en protection de la jeunesse et auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles présentant divers problèmes d’adaptation.

Ses travaux de recherche visent à : 1) examiner les mécanismes favorisant la relation parent-enfant et le développement socio-émotionnel chez l’enfant; 2) identifier des profils d’enfants et de familles vulnérables selon des aspects clés liés à la parentalité et au développement socio-émotionnel de l’enfant; et 3) évaluer les processus cliniques associés à l’efficacité d’interventions axées sur la relation parent-enfant. Parmi les processus étudiés, elle porte une attention particulière à l’attachement parent-enfant, aux capacités de mentalisation verbale et non verbale des parents, à la reconnaissance des émotions de même qu’à la qualité des interactions parent-enfant.