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Comité éditorial

Sonia Daigle
Sonia Daigle
Directrice de la collection Psychoéducation, Fondements et Pratiques
Sonia Daigle, Ph.D., est psychoéducatrice et psychologue de formation. Elle est professeure titulaire à l’Université Laval au Département des pratiques et fondements en éducation. Elle est chercheuse à l’Unité mixte de recherche Synergia, au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIÉVAT) et au Réseau de la recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (Réseau RÉVERBÈRE). Ses intérêts de recherche portent sur l’exercice contemporain de la psychoéducation (accompagnement clinique, rôle-conseil et évaluation psychoéducative) et le développement professionnel du personnel des milieux éducatifs.  Elle a exercé en centre jeunesse, en milieu scolaire et e
Karine Baril
Karine Baril, Ph.D., est psychoéducatrice et professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheuse régulière de l’Équipe FRQSC violence sexuelle et santé (ÉVISSA) et chercheuse membre à la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. 
Sabrina Bolduc
Sabrina Bolduc est psychoéducatrice et professeure au Département de psychoéducation et travail social à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheuse régulière du Groupe de recherche sur l’intervention précoce inclusive (GRIPI). Elle participe activement à l’élaboration et à l’enseignement des cours portant sur les fondements de la psychoéducation. Ses intérêts de recherche portent d’une part sur la qualité de l’environnement éducatif et la promotion de la diversité culturelle dans les services de garde éducatifs à l’enfance, et d’autre part sur le développement des compétences professionnelles de la communauté étudiante dans le cadre de la formation initiale en psychoéducation.
Karine Gagné
Karine Gagné, Ph.D., est psychoéducatrice, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Sur le plan clinique, elle a œuvré en protection de la jeunesse et auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles présentant divers problèmes d’adaptation. Ses travaux de recherche visent à : 1) examiner les mécanismes favorisant la relation parent-enfant et le développement socio-émotionnel chez l’enfant; 2) identifier des profils d’enfants et de familles vulnérables selon des aspects clés liés à la parentalité et au développement socio-émotionnel de l’enfant; et 3) évaluer les processus cliniques associés à l’efficacité d’interventions
Marie-Hélène Poulin
Marie-Hélène Poulin est professeure en psychoéducation au département des sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheuse régulière à l’Institut universitaire en DI-TSA du CIUSSS MCQ. Ses intérêts de recherche se situent autour de quatre axes principaux : 1) Le développement d’outils d’intervention pour sensibiliser la population et accompagner les jeunes présentant des besoins particuliers et leurs proches; 2) Les modes d’accompagnement des intervenants œuvrant dans les services sociaux;
Isabelle Thibault
Professeure au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les profils psychologiques, familiaux et sociaux de la clientèle présentant un trouble des conduites alimentaires (TCA) ou des comportements alimentaires problématiques (ACAP). Elle s’intéresse aussi aux influences des périodes de transition développementale dans le développement ou la chronicisation des TCA ou des ACAP. Ses travaux portent également sur l’implantation et les effets des programmes d’intervention en TCA et ACAP ainsi qu’aux biais relatifs aux méthodes d’évaluation, particulièrement auprès des enfants.